Les principes de l’homéopathie

HISTORIQUE

Le véritable fondateur de l’homéopathie est Samuel Hahnemann, médecin allemand. Praticien à l’âge de 24ans, il est très vite déçu par la médecine de l’époque. Il finit par arrêter de pratiquer pour se consacrer à la traduction d’ouvrages médicaux. C’est en 1790 lors de la traduction du traité de matière médicale du Dr. Cullen qu’il s’intéresse aux effets du Quinquina utilisé dans le traitement de la malaria. Il décide de prendre la substance lui-même et voit apparaître tous les symptômes du paludisme (forte fièvre, frissons, claquements de dents, sueurs abondantes, douleurs articulaires). Il réitère son expérience sur des personnes saines de son entourage ainsi que chez des malades présentant des symptômes. C’est la découverte du principe de similitudes. Pour palier à la toxicité de certains produits, il décide de les diluer, ce qui lui donne de meilleurs résultats, sans effets secondaires.

QU’EST-CE QUE L’HOMÉOPATHIE ?

L’homéopathie se définit comme une méthode thérapeutique consistant à soigner les malades au moyen de remèdes très faiblement dosés et selon trois principes : 

  1. Le principe de similitude : toute substance capable de provoquer à une certaine dose, des troubles chez un individu sain, va une fois diluée, soigner des troubles analogues chez un sujet malade.
    • Exemple : la consommation excessive de café au cours d’une journée peut entraîner des troubles du sommeil par hyperexcitation cérébrale. Une fois dilué, le café devient l’un des remèdes homéopathiques de l’insomnie (Coffea cruda).
  2. Le principe d’individualisation : en plus du symptôme à soigner, on doit prendre en considération la totalité de l’individu : son physique, son mental, la façon dont les symptômes sont améliorés ou aggravés (à la chaleur, au froid, au mouvement…), les signes généraux (fatigue, frissons…) et parfois les maladies antérieures, les préférences alimentaires etc…
  3. Le principe d’infinitésimalité : tout produit homéopathique est utilisé à des doses très faibles. La fabrication des remèdes doit être rigoureuse puisqu’elle détermine l’activité du produit. Les dilutions homéopathiques utilisent comme point de départ la teinture mère (résultat de la macération d’une plante fraîchement cueillie au sein d’un solvant eau/alcool). Il existe deux méthodes pour le montage des dilutions : 
    • La méthode Hahnemanienne : dilutions effectuées au 1/10ème (DH) ou au 1/100ème (CH) avec de l’alcool comme excipient.
    • La méthode Korsakovienne (K) : dilutions effectuées en continu au sein d’un même flacon en utilisant l’eau comme excipient.

COMMENT UTILISER L’HOMÉOPATHIE ? 

Les granules ou globules homéopathiques sont à laisser fondre sous la langue de préférence à jeun soit 30 minutes avant ou 2 heures après le repas pour une meilleure absorption. La prise au coucher est également excellente. Éviter si possible la prise simultanée de menthe, camomille, alcool et café ou les consommer de manière raisonnable et éloignée de la prise des remèdes homéopathiques. L’utilisation de camphre est contre-indiqué. 

L’homéopathie convient à tout individu et peut être utilisée quel que soit l’âge. Chez les nourrissons, il est conseillé de faire fondre les granules dans un peu d’eau ou de faire préparer le produit directement sous forme de gouttes. Chez les personnes diabétiques, la présence de sucre dans les granules ou les globules ne constitue pas une contre-indication.

Il n’y a actuellement pas d’effets secondaires connus avec l’homéopathie. La règle veut que les prises soient espacées dès améliorations. Tout traitement homéopathique peut être complété par une médecine conventionnelle ou d’autres thérapies naturelles.

Les remèdes homéopathiques sont principalement conditionnés en tubes (granules) ou en dose (globules) ou alors sous forme de gouttes. 

  • Les granules se prennent en tenant le tube à l’envers et en tournant le capuchon transparent pour faire tomber 3 granules à verser directement sous la langue sans les toucher.
  • Les globules se prennent en versant la totalité du contenu du tube sous langue sans les toucher
  • Les gouttes buvables contiennent de l’alcool à 30°. Afin d’éviter une irritation de la bouche, il est préférable de verser les gouttes dans un peu d’eau. Garder le liquide 1 à 2 minutes sous la langue puis avaler. Pour les enfants, les préparations faites dans l’eau distillée ont une conservation limitée au frigo.